Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dye-dye-didi
Newsletter
Derniers commentaires
23 septembre 2007

La chambre: les données pratiques et les finitions esthétiques

Le sas d'entrée

sas_entr_e cot__placard

  • 1 cadre pour décorer le panneau du placard: création de Nanou
  • au dos de la porte: 2 porte-manteaux pour les vêtements qui traînent (haut et bas)
  • un système de crochet pour éviter que la porte ne claque lorsqu'on aère

La fenêtre

buste

  • pas de changement: du clair pour accueillir la luminosité

Le placard

placard5

  • la profondeur devait être suffisante pour contenir les malles et les couvertures pliées
  • la hauteur des 2 colonnes de malles correspondent à une hauteur de penderie pour pouvoir faire un changement si nécessaire
  • les rideaux comme pour la fenêtre ont été choisis de couleur claire de façon à conserver la luminosité de la pièce puisqu'ils prennent toute une longueur de mur
  • les oeillets permettent un meilleur coulissage (je viens de vérifier sur le dico, ça n'existe pas, mais je trouve ça joli quand même et en plus il n'existe aucun dérivé de ce mot pour exprimer l'action de coulisser!) et les baguettes sont à la fois maniables et évitent de salir les rideaux en les maniant souvent
  • la marge prise par la tringle au plafond a été comptée de façon à pouvoir glisser de grosses couvertures sans être gêné
  • au niveau de la porte, la planche repose sur le cadre de la porte, et la longueur a pris en compte l'interrupteur à l'entrée de la pièce (largeur de la porte + environ 20cm) qui permet de former une entrée un peu plus large que la porte

= une réalisation qui devait être pratique, mais aussi discrète et simple

La tête de lit

t_te_de_lit table_nuit porte-revues déniché chez Ikéa

2 usages:

  • permettre le rangement de la déco et des éclairages pratiques
  • installer un matelas contre le mur pour des lectures confortables (ou allaitement!) dimensions d'un "lit évolutif pour enfant" (90 sur 140)

Le bureau

buro cr_ations cr_ations 3 de mes créations (des mises en scène de mots que j'avais dessinées sur les murs de la chambre d'amis en grand, mais que j'ai dû me résoudre à effacer pour la chambre de bb!)

  • des rangements possibles au-dessus et en-dessous du bureau (livres ou déco)
  • un plexi transparent (ici à bulles) en guise de sous-main pour protéger le plateau et pouvoir y glisser des illustrations
  • petits meubles de rangement peints assortis
  • avantage: pas de pieds = gain de place

***trop bizarre: 1 bug a fait apparaître la photo d'1 bb pendant la rédaction de ce paragraphe, je l'ai laissée telle quelle, donc ce n'est pas du tout mon bb, le mien nidifie toujours dans mon ventre!

Le mur restant

calculs_cadres

cadres1 cadres2

cadres3 mur_fini

  • un passage facile
  • un mur esthétique qui suggère le rêve (face au lit): des bouts de photos découpées dans des mag, Picasso, Cocteau, Loulou (les cadres en toile de lin, euh, le plus moche des 3 c'est de moi en revanche) avec les trouvailles issues de la plage, illustrations de la BD "Là où vont nos pères" de Shaun Tan
  • une guirlande pour un éclairage tout doux
  • beaucoup de calculs et méditations pour trouver une harmonie dans la construction du tout! (achats du matos: Cultura, Leroy Merlin, Casto)
  • des cadres repeints et vieillis

= pas moins de 20 trous de perçage!!!! Dire que mon homme, il y a quelques années était totalement réfractaire à faire un seul trou dans les murs... comme quoi y'a du progrès (message subliminal pour Tita)

Trucs et astuces

  • dans la lancée, nous avons coupé et peint 2 petites cales pour réhausser les pieds du lit
  • le radiateur a été peint de la même couleur que le mur de manière à le rendre moins apparent
  • conserver les peintures utilisées à portée de main de façon à faire des retouches une fois le tout terminé, ainsi que pour masquer les vis (noir pour le fer forgé)

Voilà je me suis bien amusée!

Publicité
Commentaires
S
A la troisième photo, Lizon s'est exclamée "un fantôôôme !". Pour une fois c'est pas moi.
Publicité
Archives
Publicité